Les techniques manuelles

Le massage ou massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments , ,et vise une bonne santé (tant le bien-être physique que psychique) parmi ces techniques on y trouve :

L'ostéopathie : Pour les ostéopathes, les différentes structures du corps ont la capacité de se mouvoir en toute liberté. Lorsqu'une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères , du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent. L'ostéopathie est à la fois une science et un art. Elle part ainsi de la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l'organisme à l'auto guérison. A la fois préventive et curative , cette pratique manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité. Elle considère en effet que toutes les parties du corps sont reliées entre elles.

Les pathologies concernées sont variées et ne se limitent pas aux affections de la colonne vertébrale comme la sciatique, le lumbago, le torticolis, les douleurs d'épaules, de côtes, les maladies de l'appareil locomoteur comme l'arthrose, les conséquences des traumatismes... Les ostéopathes prennent, en effet, aussi en charge des problèmes aussi divers que les maux de tête ou les vertiges, l'anxiété, les troubles du sommeil, l'asthme, les colites, les "petits maux" liés à la grossesse De fait, comme les ostéopathes l'admettent eux-mêmes, cette pratique manuelle n'est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s'accompagnant d'états infectieux ou inflammatoires importants. Elle s'adresse plutôt à des pathologies fonctionnelles, où corps et psyché sont intriqués.

L'ostéopathie est aussi parfois employée chez des nourrissons pour régler des problèmes d'agitation ou du sommeil ou supprimer une déformation du crâne secondaire, par exemple, à la pose de ventouses ou à l'utilisation de forceps durant l'accouchement.

Les méthodes ostéopathiques se sont affinées

_Les massages (ou modelage aux huiles essentielles), ont de nombreux bienfaits à apporter, tels que: le drainage,(drainage lymphatique,visant entre autre à relancer l'immunité lors de pathologies infectieuses,ou d'améliorer la circulation sanguine , la relaxation, le bien-être, la recharge énergétique,etc...voici le détail de quelques massages

Les massages avec ou sans huiles essentielles,avec des pierres chaudes, thaïlandais ,ayurvédique, californien , shiatsu, massage des pieds ,des mains etc...

La réflexologie

La réflexologie est l’utilisation des points réflexes pour stimuler, soulager, ou réguler un organe ou une fonction. Elle permet une meilleure circulation de l’énergie vitale. La réflexologie vise à mobiliser les processus d'auto guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et

les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques . La réflexologie apporte un certain soulagement à toutes sortes d’affections:

_maux de tête ou de dos,

_syndrome prémenstruel,

_stress,

_troubles respiratoires,

_sclérose en plaques,

_effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

 

L'auriculothérapie est une médecine traditionnelle reconnue comme telle par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis quelques années. Le diplôme d’auriculothérapeute est délivré par la faculté de médecine.

Découverte par Paul Nogier en 1951 – après qu’il eut constaté que la cautérisation d’un point précis de l’oreille avait des effets bénéfiques sur les névralgies sciatiques – l' auriculothérapie est une technique qui semble avoir été utilisée dans l'Égypte ancienne.
Dérivée de l’acupuncture, elle considère que l’oreille, qui a une forme de fœtus inversé, représente la totalité du corps humain. Les 200 points de réflexe qui ont été déterminés permettent donc d’agir sur un dysfonctionnement organique.

L'auriculothérapie, pour quels maux ?
Étant un dérivé de l'acupuncture , l’auriculothérapie traite sensiblement les mêmes troubles.
Ainsi, le thérapeute repère les points à traiter grâce à un palpeur à pression ou un détecteur électrique. Puis, il traite les pathologies grâce à l’insertion d’aiguilles au niveau du pavillon de l’oreille. Cette médecine traditionnelle soulage les maladies fonctionnelles, le stress, les allergies, les douleurs chroniques, différents types de dépendances… Elle est notamment utilisée comme méthode de sevrage tabagique.

Le traitement peut également se faire grâce à l’introduction d’aiguilles semi-permanentes, des ondes électromagnétiques.

La plupart du temps, le nombre de séances nécessaires est assez réduit. Certains effets de l’auriculothérapie peuvent même être ressentis instantanément par le patient.

Dans certains pays d’Asie, l’auriculothérapie est utilisée comme technique d’anesthésie.

Dans le même registre d'autres méthodes existent comme le shiatsu et la méthode de Knap.