Les techniques respiratoires

La pneumologie comprend toutes les techniques de respiration et d'oxygénation. Toutes les techniques respiratoires ont été tirées de l'enseignement du yoga ainsi que des pratiques des arts martiaux.

Le stress, le vieillissement, les différentes pollutions, la sédentarité...sont autant de facteurs qui compromettent ce processus essentiel qu'est l'assimilation d'oxygène. Bien assimiler, mieux éliminer: le Bol d'air jaquier apporte une réponse naturelle et adaptée à ces besoins vitaux pour notre santé. En nous faisant inhaler des catalyseurs d'oxygénation, le Bol d'air Jacquier vient corriger les dysfonctionnements liés à notre mode de vie. Il nous permet de retrouver en douceur, énergie et vitalité et un équilibre harmonieux de nos fonctions. Il est utile dans tous les cas de sous-oxygénation chronique.

Comment se passe une séance de Bol d'air Jacquier

Concrètement, il faut s'asseoir devant l'appareil et respirer à 10 cm de la corolle. Les inhalation d'huiles essentielles de pin durent de 3 à 15 minutes ; elles peuvent se faire une ou plusieurs fois par jour, tous les jours (comme hygiène de vie quotidienne , mais rien ne vaut une bonne oxygénation au grand air à la mer ou à la montagne quand cela est possible! ) ou sous forme de cure d'une dizaine de jours plusieurs fois dans l'année. Tout le monde, à tout âge, peut en bénéficier. Pour chacun d'entre nous, il s'agit d'un choix responsable dans la prise en charge de notre santé, de notre mieux-être ou de notre développement personnel.

Parmi les perturbations de la vie citadine, les troubles de l’oxygénation sont les moins connus et pourtant les plus répandus.

L’air encore plus que l’eau est fondamental pour la survie et l’équilibre humain.

Nous pouvons rester des semaines sans manger, des jours sans boire mais pas plus de quelques minutes sans respirer.

Nous consommons en moyenne quotidiennement 126000 litres d’air, malheureusement à notre époque cet air est de plus en plus pollué et les troubles de l’oxygénation participent à la formation de nombreux symptômes et maladies.

La méthode d’oxygénation biocatalytique du chimiste français René Jacquier, rend l’oxygène beaucoup plus assimilable par le corps et permet de pallier à la déficience chronique en oxygène des cellules et tissus, ce qui est une aide considérable pour rééquilibrer le système nerveux ainsi que les défenses naturelles.

La phytologie

La phytologie est l’utilisation de végétaux adultes sous toutes ses formes en usage interne( tisanes , décoctions ou macérations) ,en usage externe ( cataplasmes , compresses) etc...

toutes les parties de la plante peuvent-être utilisées(racine , bulbe,tige,feuilles ,fleurs , bourgeons)séchées et en poudre.

En règle générale , nous utilisons telle ou telle partie de la plante en fonction des systèmes à drainer , ainsi plus nous montons dans les sphères subtiles et plus nous utiliserons les parties aériennes de la plante : pour un rééquilibrage de la sphère mentale , nous utiliserons plutôt les fleurs ou les bourgeons d'une plante , alors que pour un drainage des émonctoires intestin/foie ,reins/peau/poumon/utérus)

nous choisirons plutôt les racines.

 

Il existe d'autres branches de la phytologie :

 

l'aromathérapie ,est l'utilisation , des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles. par un procédé de distillation et extraction.. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Les huiles essentielles sont utilisées de différentes manière :

en diffusion atmosphérique , en inhalation ,par voie transcutanée(massages ou bains) ,par voie orale , par voie rectale .

Les propriétés des huiles essentielles sont multiples :

  • Anti-infectieuses

  • antibactériennes

  • antivirales

  • antiparasitaires

  • anti-inflammatoires ,

  • anticatarrhales,

  • anti-histaminiques

  • antispasmodiques ,

  • antalgiques,

  • calmantes,

  • propriétés endocrinorégulatrices:

  • propriétés vasculotropes et hémotropes,

  • propriétés digestives ,

  • antitoxiques,

  • antivenimeuses ,

  • antirhumatismales ,

  • stimulantes ou apaisantes etc ...

 

Homéopathie Définition du mot : Soigner avec des doses infimes

Si deux époux ont attrapé la grippe, l’homéopathe ne prescrira pas les mêmes médicaments à chacun,quand l’un tousse beaucoup, et l’autre non ; l’un se sent nettement mieux en buvant chaud, l’autre, froid…
Cette médecine tient compte des modes de réaction physique et psychique du malade, ainsi que de ses prédispositions aux diverses affections. En traitant le « terrain » du patient, elle restaure cette énergie vitale qui permet à l’organisme de mieux résister aux agressions. Seul un interrogatoire poussé permet de trouver les bonnes prescriptions.

L’homéopathie repose sur le principe de similitude : une substance toxique à haute dose peut, à doses infimes, soulager un malade.
Particulièrement efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhinite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation), l’insuffisance veineuse ,l’homéopathie traite aussi bien les maladies aiguës que chroniques .

Le naturopathe peut être amené à conseiller de l'homéopathie dans le cadre de drainages ou autre mais il ne peux pas,se substituer à l'homéopathe pour les traitements de fonds qui demandent une pratique de l'homéopathie plus approfondie.

 

La gemmothérapie : elle utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes ,c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles et préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme «macérat glycériné»en vue de drainages organiques adaptés aux différentes grandes indications.

Les drainages gemmothérapiques :

. Drainage général: Betula pubescens, Quercus pedonculata.

. Drainage du foie: Rosmarinus off (jeunes feuilles), Juniperus com (jeunes pousses).

. Drainage des reins: Betula pub (écorce interne de racine), Juniperus com (jeunes pousses).

. Drainage de la vessie: Vaccinium vitis idaea (jeunes pousses), Calluna vulg.

· Drainage des intestins: Vaccinium vitis idaea (jeunes pousses).

· Drainage de l’estomac: Ficus car (bourgeons), Alnus glut (bourgeons).

· Drainage des poumons: Viburnum lant (bourgeons), Coryllus av (bourgeons).

· Drainage du cœur: Crataegus ox (jeunes pousses), Cornus sang (bourgeons), Syringa vulg (bourgeons).

· Drainage des artères: Populus nigr (bourgeons), Cornus sang (bourgeons).

· Drainage des veines: Sorbus dom (bourgeons), Castanea vesc (bourgeons).

· Drainage de la peau Ulmus camp (bourgeons), Cedrus lib (jeunes pousses).

· Drainage des nerfs: Tilia tom (bourgeons), Ficus car (bourgeons).

Quelques indications

· Acné: Platanus or, Ribes, Ulmus, Juglans.

· Allergies : Ribes, Fagus, Betula pub, Rosmarinus, Juniperus, + Carpinus (si rhinite spasmodique), Viburnum lant (si asthme), ou Ulmus (si eczéma atopique).

· Angoisses: Tilia, Fraxinus.

· Arthrose: Pinus, Ribes, Vitis.

· Asthénie : Ribes.

· Asthme: Viburnum lant, Ribes.