L'alimentation

Hippocrate disait «que ton alimentation soit ton seul médicament»,qu'entendait il par là?

Qu'une alimentation saine peut suffire à conserver notre santé...

Le naturopathe vous guidera donc dans le choix de votre alimentation en fonction de vos souffrances et de vos besoins tout en respectant votre culture, vos convictions et votre religion .

_La diététique est une technique de restriction alimentaire. Elle vise à détoxiquer l’organisme. Elle comprend toute une gamme de possibilités : la simple suppression d’un ou de plusieurs aliments , l’alimentation dissociée , la mono diète , le jeûne , etc...

_La nutrition consiste à surveiller son alimentation. Elle comprend : l’équilibrage alimentaire, la prévention des carences, la revitalisation, etc...

C'est ainsi que le naturopathe choisira une alimentation différente pour le confort gastrique, ,intestinal ,pour la constipation ,l'ostéoporose pour les période de grossesse ou d'allaitement ,pour l'obésité, pour les migraines , pour les lithiases etc...,

La psychologie ou l'hygiène neuropsychique

           La psychologie intègre la relaxation et la gestion du stress. Elle vise à favoriser l’équilibre mental et émotionnel.

Les techniques employées sont:

le yoga :les bienfaits du yoga sur le système neuropsychique est indéniable.La pratique du yoga apporte une ré-harmonisation énergétique entre l'individu et le cosmos.

La séance pratique durera environ une heure et la relaxation une demi heure.Chaque posture porte le nom d'un animal ou d'un objet l'ayant inspiré,.Toutes les postures de yoga sont accompagnées d'une respiration qui ne se réalise que par le nez, la bouche restant fermée.

Les séances débutent par des déblocages articulaires en douceur.Puis vont suivre des étirements assis ,couchés ou debout. A ce moment là est habituellement proposé un enchainement de posture : puis viendront des mouvements de flexion vers l'avant ,appelés «pince»ainsi que des mouvements vers l'arrière ou «contre pose» .

Des vrilles seront également effectuées ,suivies de torsions en position assise.Quelques postures d'équilibre pourront être introduites à ce niveau. enfin la séance pratique se terminera par une posture inversée( la chandelle).A la fin de la pratique , les énergies ayant été mobilisées dans tous les sens , une relaxation statique équilibrante sera proposée dans la position allongée sur le dos .

Dans la réalisation de chacune de ces figures tout au long de la séance , il sera demandé au pratiquant avancé de concentrer son attention sur tel ou tel chakra ou plexus énergétique , afin de potentialiser les effets de la posture et d'en tirer les meilleurs profits.

Voici un exemple de posture :

la chandelle : sarvacansana
j'affirme : Je laisse l’ énergie entrer par mes pieds remplir mon corps
, et détendre ma tête .
Exécution:
1. Étendu sur le dos
- Mains à plat au sol, le long du corps
- Jambes jointes et tendues
2.Redressez les jambes tendues à la verticale, puis dégagez le bassin du sol
et demeurer quelques instants dans la position telle qu'indiquée sur le dessin.
3.Respirez avec l'abdomen. Garder la position aussi longtemps qu'elle n'est pas pénible.
4.Redescendre lentement.
5.Détendez-vous une fois au sol. Ne pas se relever trop vite.

Effets de cette posture

-Les postures renversées
_ont un effet favorable sur tout le corps et la santé en général.
_évitent les varices dans tous les cas.
_ sont favorables pour le cœur.
_ stimulent les facultés cérébrales, notamment la mémoire.
_reposent et détendent.

Contre indication

- Pression sanguine trop élevée.
- Période des menstruations.
- Si la digestion n'est pas terminée

 

D'autres pratiques ont un effet sur le corps et l'esprit :

La méditation qui est une forme de spiritualité consiste à concentrer sa pensée sur un élément (ou sur soi même) pour en approfondir le sens et atteindre la paix intérieure.

La méditation a des effets positifs sur votre bien-être mental, elle vous permet de vous détacher et de prendre conscience de votre intériorité pour une meilleure connaissance de soi et un contrôle total de vos émotions.

C'est une prise de conscience de ce que vous êtes réellement. Méditer vous aidera à vous comprendre, vous réconcilier avec vous-même et à puiser en vous le véritable amour.

La méditation permet un meilleur contrôle de soi et des émotions. L'être humain a plutôt tendance à être emporté par des émotions qui le submergent et qu'il ne parvient pas toujours à maîtriser.

Méditer c'est être le témoin silencieux de vous-même en observant vos émotions et vos pensées. Peu à peu, vous prendrez le dessus sur les pensées négatives.

Les vertus de la méditation sont nombreuses:

Elle aide à évacuer le stress et des études scientifiques ont même prouvé qu'elle renforçait l'immunité. Par exemple, elle renforce votre capacité de concentration, réduit les infections en tout genre, renforce le système cardiovasculaire...

Il existe plusieurs méthodes de méditation auxquelles vous initier : le yoga est la méthode la plus répandue, la gymnastique de l'esprit qui tend à harmoniser le corps et l'âme. Le bouddhisme dont la croyance est basée sur la méditation quotidienne, la technique zazen, qui repose sur la posture et la respiration. La méditation transcendantale qui développe 4 niveaux de conscience: vos cinq sens, votre corps, votre esprit et la conscience absolue.

La sophrologie : la sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.

Principes de la sophrologie

Assis ou allongé en solo, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n'y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 mn selon l'état de tension), il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration, différents selon la pathologie de chacun.

La kinésiologie

Cest une technique de mieux-être qui a le même rôle qu'une thérapie, avec un accompagnement de la personne, et qui permettrait, selon ses utilisateurs, de dissoudre les blocages émotionnels, mentaux... grâce à un dialogue corporel à la recherche des solutions les plus adaptées. Le principe est que le corps conserve toutes les informations de son histoire et que la personne elle-même peut choisir de changer pour retrouver un équilibre.