Exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle

La pratique régulière d'une activité physique doit faire partie intégrante de votre hygiène de vie quotidienne.

 

 

Le sport permet la stabilisation du poids , le maintient du capital musculaire , l'amélioration du système cardio vasculaire , le retardement du vieillissement , la prévention de la perte osseuse;

l'une des règles importantes à respecter est de ne pas faire de sport à outrance.

Il existe plusieurs formes de pratique qui vont vous permettre de réaliser des ’exercices d’assouplissement, de renforcement musculaire et de respiration. ,ainsi que la gymnastique des organes qui, par des auto-massages internes, stimule le métabolisme. Elle se pratique toujours dans le respect du corps et de la physiologie. ces techniques sont : la biokinésie ,la gymnastique douce , la culture physique , la natation, la marche etc...

La biokinésie(gymnastique des organes) a été mise au point par le professeur Edmond Desbonnet à la fin du 19éme siècle.

Elle a 3 actions principales

_sur le plan physique

grâce à l’action des muscles sur les organes par des mouvements combinés de flexion, torsion, etc., ceux-ci sont auto-massés donc nettoyés d’où un meilleur fonctionnement du foie, intestin, rein, poumons…
La circulation sanguine est activée, par conséquent les fonctions d’élimination sont améliorées (transit…)
Le travail musculaire ouvre les articulations, tonifie les muscles et nourrit l’os (prévention de l’ostéoporose et de la déminéralisation)

_sur le plan énergétique

Grâce à une respiration maîtrisée, le pratiquant va pouvoir se recharger et faire le plein d’énergie vitale.

_sur le plan psycho-émotionnel

La biokinésie évacue le stress, apporte une plus grande lucidité et favorise la mémoire et la compréhension.

L'hydrologie

L’hydrologie est l’utilisation de l’eau, soit en usage externe au corps, soit en usage interne. Elle comprend : la balnéothérapie (bains chauds ou froids ) utilisée pour les fibromyalgies, toutes les douleurs chroniques ,les rhumatismes compliqués de troubles anxio dépressifs) le sauna,le hammam(pour le drainage cutanée), les bains dérivatifs et les soins par l’eau (irrigations du côlon. qui permet une décongestion des organes limitrophes ,une diminution de l'état d'encombrement chronique ,une relance de la fonction émonctorielle ,une relance du métabolisme général . L'eau est une alliée précieuse, qui nous aide à la fois à purifier les liquides et à calmer l’esprit.